Les beaux meubles au Japon étaient historiquement recouverts de la précieuse laque urushiurushi
Laque traditionnelle japonaise. Très souvent ton bois (sans adjonction de pigments), les pièces les plus exceptionnelles pouvaient être en laque rouge ou noire.
Les artisans laqueurs de notre ligne Kôki ont "innové" en nous offrant des laques aux couleurs à la fois raffinées et originales pour du mobilier, toutes extraites de la palette des artistes japonais. Ce sont les couleurs que l'on retrouve par exemple sur les kimonokimono
Vêtement traditionnel japonais, les porcelaines japonaises ou encore dans les ukiyo-e (estampes) : le blanc-rosé (sakurasakura
Fleur de cerisier), le rouge, le jaune, le vert, le bleu...
Bien sûr, chez nos artisans, il s'agit de laque naturelle (par opposition à laque chimique que l'on retrouve généralement sur le mobilier coloré, même chez les fabricants qui se positionnent sur le haut de gamme).
Nous appelons ces meubles en laque brillante de couleur "les laqués couleur". Nos clients les comparent souvent aux voitures de sport d'une célèbre marque italienne... et n'hésitent pas à qualifier notre mobilier de "design". C'est rendre justice au style japonais qui a tant influencé l'art nouveau à la fin du XIXè / début du XXè siècle.
Certaines de ces couleurs sont particulièrement difficiles à réaliser en laque traditionnelle (comme le sakurasakura
Fleur de cerisier) et c'est l'héritage de plusieurs siècles d'expérience que l'on retrouve ici.
Enfin, nos artisans jouent à loisir avec les finitions des ferrures (noir brillant, gris brillant, gris patiné) pour apporter à la fois raffinement et originalité aux meubles.
Les termes japonais sont retranscrits dans le système alphabétique (rômaji).
Passez la souris sur les mots en italique pour en avoir la définition.
Le pluriel n’est pas marqué, comme cela est la règle en japonais.