• English
  • Japon
LE VRAI MEUBLE JAPONAIS > Catalogue > [Ligne Kôki] > "Laqués couleur" 

Ligne Kôki - Finition "laqué couleur"

Tous ces meubles sont en laque naturelle (cajou ou traditionnelle).

La laque traditionnelle japonaise urushiurushi
Laque traditionnelle japonaise
est réalisée de la même façon depuis plusieurs millénaires. C'est la même laque que celle utilisée sur nos meubles en laque essuyée ton bois mais des pigments naturels sont ici ajoutés, et la très minutieuse technique du polissage au charbon permet d'obtenir cette finition brillante si parfaite, également appelée "effet miroir".

Nos "laqués couleur" sont le point de rencontre des passionnés de Japon et des amateurs de mobilier design d'exception. Nous entendons souvent des clients nous dire : "pour moi, ce meuble est moderne mais avec une âme que n'ont pas les autres meubles design".

Meuble japonais / commode / tansu laqué couleur - jaune
Jaune
Meuble japonais / commode / tansu laqué couleur - jaune-karashi
Ocre
Meuble japonais / commode / tansu laqué couleur - vert
Vert
Meuble japonais / commode / tansu laqué couleur - bleu
Bleu
Meuble japonais / commode / tansu laqué couleur - rose-sakura
SakuraSakura
Fleur de cerisier

Rouge
Bi-ton noir-rouge
Vermillon
Marron
Noir

La préparation de la laque traditionnelle, demande dans certains cas plusieurs années, et le travail d'application sur le meuble pour la finition brillante environ 4 mois. Beaucoup de patience et de minutie sont nécessaires aux artisans laqueurs, qui utilisent des outils traditionnels comme le pinceau à cheveux de femme, le charbon ou la pierre. Une même opération peut demander plus d'une journée de travail, et elle sera répétée pour chacune des 10 couches nécessaires à la laque brillante. En tout, plusieurs centaines d'opérations sont nécessaires...

De par sa rareté (un laquier donne peu de laque dans sa vie), et de par le travail demandé à sa préparation, la laque traditionnelle japonaise se négocie à plusieurs centaines d'Euros le litre.

Aux couleurs traditionnelles de la laque brillante japonaise (le ton bois, le noir et le rouge), nos artisans sont récemment parvenus à trouver les "cocktails" de pigments naturels pour proposer des couleurs plus vives, comme l'ocre, le sakurasakura
Fleur de cerisier
 
(rose), ou encore le bleu.

La laque cajou (ou baume de cajou), elle aussi naturelle, ajoute un choix intéressant de couleurs (le jaune, le vert), et permet de réduire le coût par rapport à la laque traditionnelle.

Cliquez ici pour en savoir plus sur notre ligne Kôki (fabrication, etc.), ou ici pour passer aux meubles ton bois.