Sauf précision dans le descriptif du meuble, tous ces meubles sont en laque traditionnelle essuyée.
Il s'agit de la laque japonaise urushiurushi
Laque traditionnelle japonaise, réalisée de la même façon depuis plusieurs millénaires. La même que celle utilisée sur nos meubles "laqués couleur" mais ici l'on n'ajoute pas de pigments, et la minutieuse technique de l'essuyé, permet de préserver le relief des veines tout en donnant cette couleur ambre au bois.
Ce sont généralement nos clients amateurs de meubles traditionnels qui recherchent cette finition, dans l'esprit mingeimingei
Artisanat (que l'on traduira de façon un peu réductrice par "artisanale" ou "rustique").
La préparation de cette laque 100 % naturelle demande dans certains cas plusieurs années, et le travail d'application sur le bois plusieurs mois. Beaucoup de patience et de minutie sont nécessaires aux artisans laqueurs, qui utilisent des outils traditionnels comme le pinceau à cheveux de femme, le charbon ou la pierre. Une même opération peut demander plus d'une journée de travail, et elle sera répétée pour chacune des 7 couches nécessaires aux plus belles laques essuyées. En tout, plusieurs centaines d'opérations sont nécessaires...
Pour les tansutansu
Meuble de rangement japonais (commode, buffet, etc.) en laque essuyée, nos artisans font le choix de ferrures noires, dans le respect de la tradition. D'autres finitions de ferrures sont possibles.
Cliquez ici pour en savoir plus sur notre ligne Kôki (fabrication, etc.), ou ici pour passer aux meubles "laqués couleur".