• English
  • Japon
LE VRAI MEUBLE JAPONAIS > Glossaire 

Glossaire

Kotatsu
Terme: Kotatsu
Termes Alternatifs: Gotatsu
Remplacer avec: -
Courte Description: Table basse à chaufferette
Longue Description: 

Combinaison d'une table basse et d'une fonction de chauffage, c'est un meuble central dans la maison japonaise.

Le kotatsu il y a 600 ans consistait en un cadre posé au dessus d'un brasier à charbon ou à pierres chaudes (irori), et recouvert d'une couette (futon). Afin d'éloigner le futon du brasier et de minimiser les risques d'incendie, la solution consistait à créer une fosse (hori) une cinquantaine de cm plus bas que le tatami, d'où la dénomination de horigotatsu. Pour des raisons de praticité et de sécurité, les kotatsu sont équipés de systèmes de chauffage électrique depuis les années 1950, montés cette fois-ci directement sous la table, ce qui offre également l'avantage de ne plus avoir besoin de fosse.

 

Les kotatsu sont désormais électriques.

Ils sont vus au Japon comme un moyen de chauffage économique puisqu'ils maintiennent le corps à une température confortable, ne consommant qu'environ 100 W / heure, sans avoir à chauffer toute la pièce. 

Les kotatsu de qualité servent tout au long de l'année, se transformant en simple table basse lorsque la couette est retirée. Ceux d'une moindre qualité sont démontés et rangés jusqu'au prochain hiver.

 

Voir aussi :

La ligne Nagomi

L'histoire du meuble japonais

 

Language du terme: -